Notes biographiques

Parcours artistique
Gaétan Patenaude explore les possibilités qu’offre l’aquarelle comme médium de création artistique depuis 1981.
Son parcours est essentiellement celui d’un autodidacte même s’il a été accompagné par plusieurs aquarellistes à partir de 1993. Son choix de l’aquarelle comme médium d’expression artistique est lié au potentiel qu’il lui offre en matière de transparence, de luminosité et de légèreté.
Durant les premières années de son parcours, la poésie et l’aquarelle se sont partagées mon temps d’expression. Par la suite, il a fait le constat que le mot ne lui suffisait plus pour exprimer les images et les émotions. La poésie par l’écriture a donc fait place à la poésie par l’image et la couleur.
L’expression libre ou « spontanée », comme le voulait l’époque des années soixante-dix et quatre-vingt, il la cherchais de multiples façons : la danse, le Tai Chi, la poésie, l’essai, puis l’aquarelle. Au début, l’exploration de l’aquarelle a été guidée par la peinture occidentale. Par la suite, sa quête l’a conduit à explorer les techniques de la tradition asiatique (peinture et calligraphie). En complément à la pratique de ces techniques, il amorcé l’étude du Qi Quong. Au début de l’année 2009, il amorcé la rédaction d’un ouvrage intitulé Ma rivière aquarelle : parcours d’un regard. L’ouvrage a été mis en ligne le 20 décembre 2014. Son but est de partager sa démarche intellectuelle et artistique située au carrefour de la poésie et des arts visuels.
Parcours professionnel
De 1975 à 2021, Gaétan Patenaude a été actif sur le marché du travail principalement comme conseiller en développement de politiques publiques dans les domaines de la culture, de la main-d’œuvre et de l’emploi.
Le domaine de la danse
Il a été secrétaire et membre fondateur du Regroupement des professionnels de la danse du Québec (aujourd’hui le Regroupement québécois de la danse) puis directeur général de 1984 à 1995. Il est membre honoraire depuis 1996.
Il est venu à la danse par l’écriture au début des années 80 en collaborant aux revues Réflex-danse et Danse au Canada. Il également étudié la danse moderne et le ballet classique aux écoles Nouvelle Aire, Pointépiénu et École supérieure de danse du Québec. Par la suite, il a présidé la Section québécoise de l’Association Danse au Canada et réalisé l’étude dont le rapport intitulé Vers une ère de la coexistence créatrice : étude sur l’opportunité de créer un regroupement de danseurs et chorégraphes au Québec constitue la fondation du Regroupement. Il a le statut de membre honoraire depuis 1996.
Comme entrepreneur, il créé une entreprise des services-conseils en développement culturel (1996-1997)
Politiques publiques
Il a été conseiller auprès de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale (1997-1998).
Au ministère de la Culture et des Communications (MCC) de 1998 à 2021, il a été conseiller en matière de politiques culturelles, principalement dans les dossiers relatifs à l’amélioration des conditions socioéconomiques des artistes et aux relations intergouvernementales canadiennes.