Ma rivière aquarelle

L'Observateur culturel

Le Blogue

Ma rivière aquarelle : 10 ans – 23 décembre (2012 – 2022)

Table des matières

Envoi de cartes de souhaits

Au début des années 2000, j’ai amorcé le partage de mes aquarelles par l’envoi d’une carte de souhaits du temps des fêtes.

Après cela, les cartes imprimées ont été substituées par des cartes numériques.

Lancement du site

Le 23 décembre 2012, c’est par la mise en ligne de mon site web Ma rivière aquarelle que j’ai transmis mes vœux. En décembre 2014, c’est la mise en ligne de mon livre numérique Ma rivière aquarelle : Parcours d’un regard dans lequel je raconte ma démarche artistique.

Première exposition solo

À l’automne 2015, en lien avec l’exposition de mes œuvres Ma rivière aquarelle : Repères d’un parcours, j’ai fait imprimer des cartes de souhaits reproduisant une dizaine d’œuvres. Par la suite, j’ai utilisé ces cartes pour reprendre à une plus petite échelle la tradition initiée au début des années 2000.

Mise en ligne du site reconstruit 

Cette année, c’est par la mise en ligne de mon site web entièrement reconstruit que je vous fais part de mes souhaits.

Le lien vers le site est www.mariviereaquarelle.com

Sa reconstruction et sa mise en ligne soulignent le 10e anniversaire de la mise en ligne initiale. Le site comprend deux sections :

  1. L’Espace aquarelle, qui se subdivise en deux parties : les galeries et la démarche artistique.
  2. L’Observateur culturel – le blogue.

Cette version reconstruite est l’occasion de donner à voir ou à revoir les œuvres de l’exposition Ma rivière aquarelle : Repères d’un parcours présentée à la galerie l’Articho, à Québec.

C’est aussi l’occasion de remettre en ligne mon livre numérique Ma rivière aquarelle : Parcours d’un regard en format PDF – accessible gratuitement et en lecture seulement –  sur les ordinateurs, les tablettes et les téléphones mobiles des différents systèmes d’exploitation. Les contraintes posées par la technique choisie en 2014 sont éliminées.

La reconstruction a été rendue nécessaire par l’adoption de la structure par blocs de la plateforme WordPress. J’ai été ainsi en mesure de mesurer tout le progrès technologique depuis la construction de la version mise en ligne en 2012.

Lorsque je pensais à cette mise en ligne, je me disais que ce serait un « vendredi doux ». Évidemment, ce n’est pas le cas sur le plan météorologique avec une tempête hivernale d’une rare force. Mais, la navigation sur « Ma rivière aquarelle » est une offre qui se veut apaisante et sans aucune sollicitation.

Je profite donc de cette mise en ligne pour vous offrir mes meilleurs souhaits pour la période des Fêtes. Et pour l’Année 2023, je vous souhaite de disposer d’un maximum de temps libre de qualité. Celui-ci vous apportera la paix intérieure et les conditions propices à votre épanouissement.

Sincèrement,

Gaétan Patenaude

Artiste et blogueur

Laisser un commentaire

Partagez

Autres textes

Surgir la nuit

Observations au sujet de l’œuvre chorégraphique « Et la nuit à la nuit » de Françoise Sullivan

Lire la suite »

Hommage à Françoise Sullivan

Hommage à Françoise Sullivan
Par Gaétan Patenaude

Commentaires sur le catalogue publié à l’occasion de la Rétrospective Françoise Sullivan
présentée au Musée d’art

Lire la suite »