L’enregistrement d’un entretien inédit avec deux des quatre fondateurs des Événements du neuf, la cheffe d’orchestre Lorraine Vaillancourt et le regretté compositeur Claude Vivier (1948-1983), a été mis en ligne 9 février 2024 sur le site Ma rivière aquarelle. Les autres fondateurs sont José Evangelista et John Rea. 

Cet entretien a été réalisé un peu avant la création de l’opéra Kopernikus, le 8 mai 1980. Il s’inscrivait dans le cadre d’un reportage sur les projets artistiques qui évoluent à l’ombre des institutions artistiques à Montréal.  Ce projet n’a pas été complété faute d’un éditeur, mais puisque l’enregistrement était disponible, La Semaine du neuf – Hommage à Claude Vivier (7 au 17 mars 2023) a été le déclencheur pour amorcer l’actualisation de l’enregistrement conservé.  

Un texte de présentation situe le projet dans son contexte historique. 

L’entretien d’une durée de 50 minutes, comprend deux parties : des commentaires sur les deux premières années des Événements du neuf et une présentation de l’opéra Kopernikus ainsi que des réflexions du compositeur sur son approche de création. 

Une liste est proposée avec le titre de chacune des pistes et leur durée respective. 

L’entretien a été réalisé par Gaétan Patenaude.