Ma rivière aquarelle

Ma rivière aquarelle :
la source (extraits)

Écoute, c’est un secret : ralentis ta vie au point qu’elle devienne tienne. Ensuite, prends ton élan et mets-y ta passion. 

Les outils de la passion

 Le Corre Yvon, 1998, p. 259.

Le choix de l'aquarelle

Le choix de l’aquarelle comme médium d’expression est lié au potentiel qu’elle m’offre en matière de transparence, de luminosité et de légèreté. Durant les premières années de mon parcours, amorcé en 1981, la poésie et l’aquarelle se sont partagé mon temps d’expression artistique. Par la suite, j’ai constaté que le mot ne me suffisait plus pour décrire les images et les émotions. La poésie par l’écriture a donc fait place à la poésie par l’image et les couleurs.

L’expression libre ou « spontanée » qui caractérise l’époque des années 1970-1980, je la cherchais de multiples façons : dans la danse, le tai-chi , la poésie, l’essai, puis, l’aquarelle. Au début, la peinture occidentale m’a guidé dans mon exploration de ce médium. Je crois que ce qui a vraiment suscité mon intérêt a été l’exposition Cézanne : Les dernières années 1895- 1906, qui s’est tenue au Grand Palais à Paris en 1978.

J’ai initialement abordé la pratique de l’aquarelle sous l’angle de l’abstraction par des jeux de formes et de couleurs. Ce choix s’explique par mes lacunes en dessin, mais aussi par la faible estime alors accordée à l’art figuratif. En observant les œuvres des grands maîtres occidentaux, je me rendais compte que cette opposition entre l’abstrait et le figuratif n’était pas vraiment pertinente. L’important était la façon de traiter le sujet, le point de vue de l’artiste et la maîtrise des moyens d’expression. Cette compréhension m’est venue graduellement. C’est ce que la lecture de Ma rivière aquarelle : parcours d’un regard vous permettra de découvrir. […]

Aperçu du contenu

Cet ouvrage décrit les différentes étapes de mon apprentissage, et présente les phases d’exploration de l’aquarelle, ainsi que des questionnements accompagnés de quelques réponses. Certains chapitres sont consacrés aux livres de référence qui m’ont aidé dans mon apprentissage en autodidacte.

Ce ne sont pas les seuls utilisés au cours des années, mais ce sont ceux qui ont été les plus présents.

Enfin, quatre chapitres rendent compte de mes stages sur le croquis, le dessin, le dessin gestuel à partir d’un modèle et le carnet de voyage. Ils ne suivent pas un ordre strictement chronologique et plusieurs sont thématiques.

Ce choix me permet de montrer l’évolution de mes apprentissages, mais aussi de mettre l’accent sur plusieurs thèmes fondamentaux.

Les objectifs poursuivis et le lectorat visé

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un manuel d’apprentissage technique, deux de mes objectifs en publiant cet ouvrage sont de mettre en valeur les qualités pédagogiques des professeurs avec qui j’ai appris les techniques de l’aquarelle, et de partager mes repères et mes découvertes, notamment en ce qui concerne la peinture chinoise.

Un autre de mes objectifs est de donner du courage à ceux et celles qui rêvent de peindre à l’aquarelle, mais qui hésitent à plonger en raison de sa technique réputée difficile. À ces personnes, je dirais : adoptez une approche ludique et sérieuse, soyez persévérants et demeurez curieux.

C’est donc avec beaucoup de plaisir que je vous invite à découvrir Ma rivière aquarelle et à suivre le parcours de mon regard.

Gaétan Patenaude