Le site « Ma rivière aquarelle » a comme principal objectif de faire connaître mon parcours comme aquarelliste et de partager ma passion pour ce mode d’expression artistique. Il a été mis en ligne le 23 décembre 2012.

Le site comprend deux sections principales : la « Galerie » et « Parcours d’un regard ».

La section « Galerie » présente un aperçu des aquarelles et dessins réalisés depuis 1981. Les œuvres sont présentées par ordre de réalisation à l’intérieur de chacun des volets. Le numéro de référence qui figure dans la légende indique l’année de réalisation et sa position chronologique (ex. 2009-01). Cette section comprend les volets suivants :

 

  • Oeuvres récentes (2011-2012)
  • Formes et couleurs
  • Natures mortes
  • Fleurs
  • Paysages
  • Influence orientale – fleurs
  • Influence orientale – abstraction
  • Influence orientale – paysage

 

La section « Parcours d’un regard » présente la publication Ma rivière aquarelle : parcours d’un regard.

La publication Ma rivière aquarelle : parcours d’un regard, annoncée en décembre 2012 sur le present site Web, a été mise en ligne le 20 décembre 2014. Cet ouvrage trace le portrait de ma démarche intellectuelle et artistique située au carrefour de la poésie et des arts visuels. L’ouvrage, dans lequel figurent plus de 170 œuvres originales, présente une exploration personnelle par rapport à l’aquarelle et aux traditions picturales asiatiques et occidentales. Il décrit les étapes nécessaires à leur apprentissage, ainsi que les questionnements qui ont surgi tout au long de mon parcours, accompagnés de quelques réponses.

Des 15 chapitres qu’il comprend, certains sont consacrés aux ouvrages de référence qui ont guidé ma démarche d’autodidacte. Quatre d’entre eux rendent aussi compte de mes stages sur le croquis, le dessin, le dessin gestuel à partir d’un modèle et le carnet de voyage. Leur ordre n’est pas strictement chronologique, mais plutôt thématique. Ce choix m’a permis de montrer l’évolution de mes apprentissages depuis 1981, mais aussi de faire découvrir ou redécouvrir aux lecteurs des maîtres et des ouvrages remarquables à travers certains thèmes fondamentaux.

Je vous souhaite une excellente visite.

Gaétan Patenaude